Sablés aux Amandes Bio Sans Gluten avec le MIX BISCUITS

sable sans gluten

Réalisez de délicieux sablés aux amandes bio sans gluten, croquants et gourmands, idéals pour le goûter, le dessert ou en encas.

Temps de préparation : 15 minutes – Temps de repos : 30 à 60 minutes – Temps de Cuisson : 10 à 15 minutes

Ingrédients :
200 g de Mix Biscuits
+ 3 jaunes d’œufs
+ 100 g de beurre
+ 100 g de sucre
+ 60 g de poudre d’amande

Réalisation :
Préchauffez votre four à 180°C (Th 6).
Dans un saladier, versez le MIX BISCUITS avec le beurre ramolli. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance sableuse. Ajoutez la poudre d’amande puis les jaunes d’œufs battus grossièrement avec le sucre. Mélangez pour bien incorporer.

Formez une boule en pétrissant le moins possible. Enveloppez-la dans un film alimentaire et réservez au frais pendant 30 minutes à 1 heure.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte sur 3 à 5 mm d’épaisseur sur votre plan de travail.

Découper les sablés avec un emporte-pièce et déposez les sur une plaque de cuisson et disposez une amande sur le dessus.

Enfournez pendant 10 à 15 minutes.

Laissez refroidir et dégustez accompagné de la boisson végétale de votre choix !

La châtaigne, une merveille de l’automne

châtaigne

La châtaigne est le fruit du châtaignier. Elle contient deux fois plus de glucides que la plupart des autres fruits à écale et oléagineux, mais avec moins de lipides ou protéines. Véritable « pain des pauvres », elle a de tout temps été à la base de l’alimentation de nombreuses civilisations, dont elle constituait parfois le principal aliment que l’on accommodait de toutes les façons possible. Découvrez son origine et les bienfaits que nous apporte la châtaigne pour notre quotidien.

Origine de la châtaigne

L’origine de la châtaigne est très ancienne. On a trouvé en Ardèche dans le massif du Coiron, des feuilles et une châtaigne fossiles semblable à celles du châtaignier d’aujourd’hui datant de 8,5 millions d’années. La floraison a lieu au printemps et la récolte en automne. Aujourd’hui la châtaigne a été un peu abandonnée et on assiste à un regain d’intérêt notamment sur le plan nutritionnel. Certaines régions sont mêmes en train d’instaurer une AOC sur leurs châtaignes afin de distinguer les meilleurs crus parmi les 700 variétés de châtaignes et de marrons.

Les bienfaits de la châtaigne

Sur le plan nutritionnel, la châtaigne est surtout un fruit énergétique de par sa teneur en glucides et en vitamines B. Ses glucides,  « carburants » essentiels de nos organes, sont en effet de qualité très intéressante et  majoritairement composés d’amidon. Avec  2/3 de sucre lents et d’1/3 de sucre rapides, la châtaigne constitue ainsi un aliment idéal pour le bon équilibre de la glycémie. Elle est souvent recommandée pour les sportifs et les collations du matin avant une activité intense physique ou intellectuelle pour éviter les « coups de pompe ». Son apport en fibres et vitamines B1, B6, B9  contribue également à maintenir cet équilibre et à favoriser le métabolisme énergétique de l’organisme.

La châtaigne est aussi reconnue pour son intérêt sur  le stress et la fatigue car elle est très riche en minéraux et en magnésium. Un fruit santé idéal donc, à conseiller aux personnes en convalescence et aux sportifs et actifs !

Exemple de recette avec la châtaigne

Si vous aimez les crêpes voici une petite recette facile à réaliser avec de la châtaigne. Recette pour réaliser une dizaine de crêpe

  • 125g de farine de châtaigne
  • 125g de Maïzena
  • ½ litre de lait d’amande
  • 4 œufs
  • 25g de beurre de coco
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel

Faire des crepes avec la farine de chataigne

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier et mixer pour obtenir une pâte lisse

Recette riche en fibres alimentaires

graine de chia recette

Connaissez-vous les graines de chia ? En comparaison les graines de chia sont équivalent aux graines de sésame.

Composition de la graine de chia

Les graines de chia sont très riche en fibres alimentaires. Elle renferme aussi environ 23% de protéines et il est une bonne source de vitamine et de calcium. La couleur de la graine de chia n’influe ni sur la qualité du grain ni pour ses vertus dans le domaine de la santé. Son gout se rapproche de la graine de lin.

 

Recette avec des graines de chia

INGRÉDIENTS
• 1 courgette et demi
• 167 g de maïs
• 3 tranches de jambon
• 20 g d’amandes entières non émondées
• 15 g de graines de chia
• Huile d’olive
• Vinaigre de cidre
• 2 cuillères. à soupe de tahin
• 1 cuillère à café de miel

PRÉPARATION
1/ Lavez les courgettes. Détaillez-les en spaghettis.
2/ Coupez les tranches de jambon en morceaux.
3/ Dans un saladier, ajoutez l’ensemble des ingrédients. Mélangez.
4/ Selon vos envies, ajoutez la sauce de votre choix