Le Sorgho : une céréale d’avenir !

Le  sorgho est une plante herbacée qui peut atteindre 3 mètre de haut et qui est cultivée pour ses graines et son fourrage. On en trouve principalement en Afrique mais aussi en Inde et en Amérique du Sud. Elle est peu connue des occidentaux mais sachez qu’il s’agit de la 5ème céréale la plus répandue dans le monde après le maïs, le riz, le blé et l’orge. Continuer la lecture de « Le Sorgho : une céréale d’avenir ! »

Le pois chiche, pro de la protéine !

Le pois chiche fait partie de la famille des légumineuses, excellente source de protéines végétales, il est donc très prisé des végétariens.

Toutefois, il serait dommage de cantonner sa consommation aux seuls végétariens étant donné les bienfaits nutritionnels de cette légumineuse ! En effet, en plus d’être riche en protéines végétales, le pois chiche est riche en vitamines (B2, B6, B), minéraux (phosphore, fer, zinc, magnésium et calcium), fibres et pauvre en matière grasse … Bref ces petites boules rondes sont de vraies pépites nutritionnelles aux multiples vertus !

Continuer la lecture de « Le pois chiche, pro de la protéine ! »

Graines de bien-être pour une rentrée pleine d’énergie !

Pour une rentrée pleine d’énergie, ayez le réflexe petites graines! Graines de courge, de tournesol, de lin, de chia…saupoudrez-en dans tous vos plats! En plus  d’enrichir votre assiette sur un plan nutritionnel (car nous le verrons, ce sont des véritables super-aliments),  elles sont craquantes, délicieuses et décoratives !

Découvrons ensemble les vertus de chaque graine et je vous indiquerai ensuite comment les utiliser.

Continuer la lecture de « Graines de bien-être pour une rentrée pleine d’énergie ! »

Le sucre de coco, succombez à sa saveur exotique !

Alternative au sucre blanc tant décrié, le sucre de coco est la tendance healthy du moment !

Le sucre de coco est élaboré à partir de la sève des fleurs de cocotier (Cocos Nucifera). On retrouve ces arbres vertigineux en Inde, en Amérique du Sud et dans les zones tropicales du Pacifique. Les plus gros producteurs de sucre de coco sont les Philippines et l’Indonésie. La récolte du sucre de coco s’effectue à la main. Les cueilleurs escaladent les cocotiers pour y attacher les tiges des fleurs de coco puis taper dessus afin de récupérer la sève dans un récipient prévu à cet effet. Le liquide est ensuite chauffé jusqu’à l’obtention d’un sirop ambré qui va durcir et être réduit en forme de cristaux de sucre au goût subtilement caramélisé. Le sucre de coco est donc un sucre 100% naturel, sans aucun additif, qui ne subit aucune transformation chimique ni blanchiment. Le sucre de coco est seulement cuit afin de réduire sa teneur en eau.

Continuer la lecture de « Le sucre de coco, succombez à sa saveur exotique ! »

L’été sera chaud grâce aux vertus de la Maca !

Le maca (Lepidium meyenii), connue également sous le nom de « ginseng péruvien » est une plante originaire du Pérou utilisée pour ses propriétés médicinales depuis plus de 4000 ans. Ce végétal pousse dans des conditions climatiques extrêmes sur certains hauts plateaux des Andes (3500m à 4500 m d’altitude) au Pérou dans une moindre mesure en Bolivie. La partie utilisée de la Maca est la tubercule. Elle ressemble à un navet de couleur jaune pâle à pourpre. Elle est d’ailleurs consommée comme un simple légume, très nourrissant, par les Péruviens. Pour ce qui est de son utilisation médicinale, c’est sa racine que l’on utilise. Celle-ci est réduite en poudre ce qui permet de la conserver pendant des années. De part sa richesse nutritionnelle, la maca a été un aliment clé pour la survie des populations andines. Les Incas la considéraient déjà comme un aliment sacré qui permettait de booster la fertilité. Elle était également donnée aux soldats et aux élites pour son effet stimulant et énergisant. Bien plus qu’une simple plante aphrodisiaque, la Maca est aujourd’hui considérée comme un véritable super-aliment aux multiples bienfaits.

Continuer la lecture de « L’été sera chaud grâce aux vertus de la Maca ! »

A la découverte du Millet !

Le millet est une céréale traditionnellement cultivée en Afrique et en Asie sous la forme de longues grappes.  On ne devrait pas dire du millet mais des millets. Le terme « millet », diminutif de « mil » désigne plusieurs espèces de plantes de la famille des Poacées (graminées). Le millet le plus commun est appelé le « millet perl » (ou petit mil) cultivé depuis environ 10 000 av. J.C en Chine. Il existe également le fonio fréquent en Afrique, le millet des oiseaux produit en Chine et dans le sud de l’Europe, le millet indien et le teff surtout cultivé en Ethiopie. Le millet est une plante « écolo » qui demande peu d’eau et supporte aussi bien un climat aride que tempéré. Elle est encore moins exigeante que son cousin le sorgho.

Continuer la lecture de « A la découverte du Millet ! »

Pudding de CHIA au Lait de Coco

Idée gourmande pour un petit déjeuner, goûter ou un dessert healthy !

Chia Pudding aux framboises
Chia Pudding aux framboises

Pour réaliser 2 coupelles de pudding, vous aurez besoin de :
60 g de Graines de CHIA
40 cl de Lait de Coco
1 c. à soupe de Sucre de coco
Des fruits rouges

La préparation :
La veille, mélangez les graines de chia avec le lait d’amande et le sirop d’agave (ou le miel d’acacia) et répartissez la préparation dans 2 ramequins.

Laissez gonfler toute la nuit au frigidaire (ou si vous avez oublié de le faire la veille, laissez gonfler pendant au moins 30 min)

Au moment de servir, déposer vos fruits rouges au-dessus de chaque ramequin. Vous pouvez également opter pour des bouts de bananes, kiwis autres fruits.

Régalez-vous en dégustant votre pudding au petit déjeuner, au goûter ou en dessert !

Les 9 super pouvoirs des Graines de CHIA

Graines de Chia MON PANIER SANS GLUTEN

Le Chia est une plante de la famille des sauges originaire du Mexique, cultivée depuis des millénaires pour ses graines aux qualités diététiques incomparables. Ces petites graines ont été un aliment de base dans les régimes des Mayas et Aztèques qui s’en servaient déjà pour se soigner. Aujourd’hui, elles sont considérées comme de véritables « super-aliments ». Convoitées initialement par les Vegans pour leur forte teneur en protéines, ces graines sont devenues ces derniers temps l’aliment « healthy » par excellence, attirant toutes les personnes en quête d’alimentation saine.

Continuer la lecture de « Les 9 super pouvoirs des Graines de CHIA »

Le cocktail santé des graines de lin !

Graines de Lin

Les graines de lin proviennent d’une plante herbacée originaire d’Eurasie, cultivée majoritairement pour ses graines oléagineuses (entières ou pour en extraire de l’huile) et ses fibres textiles (premières fibres textiles utilisées par l’Homme). Le lin d’Egypte a été rendu célèbre avec les vêtements des pharaons et les bandelettes de tissu recouvrant les momies.

Continuer la lecture de « Le cocktail santé des graines de lin ! »

Churros de Mardi Gras

Ingrédients (pour une quinzaine de churros)
Préparation
  1. Dans un grand saladier, tamisez et mélangez la farine de riz avec l’amidon et faites un puits au milieu.
  2. Portez l’eau à ébullition et ajoutez le beurre, le sel et le sucre. Versez la préparation dans le puits tout en remuant avec une cuillère en bois. vous allez obtenir une pâte épaisse mais de texture homogène.
  3. Incorporez l’œuf battu, mélangez et laissez la pâte reposer 1 h au frais couverte d’un torchon.
  4. Faites chauffer l’huile dans une friteuse.
  5. Placez la pâte dans l’appareil à churros ou dans la poche à douille et pressez pour obtenir des tronçons de pâte. Coupez-les à la longueur que vous souhaitez avec des ciseaux.
  6. Faites dorer les churros dans l’huile en les tournant une ou deux fois (3 min environ). Retirez-les et égouttez-les sur du papier absorbant.
  7. Poudrez les churros de sucre en poudre de coco et servez-les tièdes.