Tous se mange dans la courge, même ses graines. Découvrez cette mine de bienfaits.

Le mot courge est un terme générique qui peut s’appliquer à toutes les variétés cultivées du genre Cucurbita, autrement dit les cucurbitacées : Potimarron, potiron, citrouille, butternut… Les courges sont originaires d’Amérique du Sud et sont cultivées depuis des milliers d’années. Il faut attendre le retour de Christophe Colomb d’Amérique pour les déguster en Europe.

On en trouve chez nous dès le mois d’octobre et pendant tout l’hiver. Toutes les variétés de courges sont excellentes à cuisiner sous toutes les formes : soupe, crème, gratin ou même en dessert grâce à leur goût légèrement sucré…

La courge fait partie de ces légumes (ou plutôt de ces fruits botaniquement parlant !) zéro déchets ! La chair se mange bien entendu mais également la peau de certaines variétés telle que la Courge butternut (en la cuisant directement avec la chair ou en la réservant pour en faire des chips pour l’apéro!). Pour les grosses courges telles que les citrouilles, la coque peut servir de décoration pour Halloween mais elle peut aussi faire office de soupière ! Enfin, ne jetez surtout pas leurs graines ! En plus d’être délicieuses, elles possèdent de nombreuses vertus et c’est la raison pour laquelle elles font parties intégrantes de l’alimentation courante de certaines régions d’Amérique du nord et du Mexique.

Comment récupérer des graines de courge ?

Rien de plus simple. Il vous suffit de les extraire de votre courge, retirer les filaments, les laver et les laisser sécher toute une nuit en les étalant à plat (seules les grosses graines de potiron peuvent exiger un décorticage préalable). Le lendemain, préchauffez votre four à 160°C, étalez vos graines sur une plaque de cuisson et laissez les griller pendant une quinzaine de minutes ! Notez qu’il est important de ne pas faire rôtir les graines  plus de 20 minutes, après quoi elles perdront de leurs avantages nutritionnels.

Enfin, pour ceux qui n’ont pas de courge à cuisiner, MON PANIER SANS GLUTEN a la solution. Vous y trouverez des sachets de 500 g (ou sous forme de sachet découverte de 75 g) de délicieuses graines de courges bio prêtes à l’emploi.

Vous pouvez consommer ces graines telles quelles, les grignoter en apéro ou les intégrer entières ou moulues dans vos salades. Pour les plus gourmands, vous pouvez également les faire griller à la poêle ou au four. Vous gagnerez en goût mais sachez que vous perdrez en qualité nutritionnelle. Bref, les graines de courges sont faciles à consommer et il serait dommage de s’en priver étant donné leurs bienfaits pour la santé que je vais vous révéler.

En effet, de part leur composition nutritionnelle, ces petites graines vertes sont considérées comme de véritables super-aliments :

Elles sont constituées, selon les variétés, de 30 à 59% de protéines, riches en lysine (un acide aminé essentiel) et de 29,8% d’acide gras principalement linoléique et oleique (des acides gras insaturés). En ce qui concerne les micronutriments, les graines de courge sont très riches en magnésium, potassium, zinc et sélénium. Elles contiennent également des antioxydants comme le caroténoïde et la vitamine E.

C’est cette richesse nutritionnelle qui confère à ces graines les 5 super pouvoirs ci-dessous :

Pouvoir numéro 1 : Elles font du bien au moral grâce à leur richesse en magnésium et en tryptophane. Les courges de courge font partie des meilleures sources naturelles de magnésium. Ce dernier est considéré comme le minéral de la bonne humeur. il permet de détendre notre système nerveux pour une meilleure vitalité et un sommeil apaisé. Les graines de courges sont également riches en tryptophane, un acide aminé que l’organisme converti en mélatonine (l’hormone du sommeil). La bonne humeur combinée à un sommeil de qualité est la recette nécessaire pour un moral d’acier !

Pouvoir numéro 2 : Elles boostent notre système immunitaire. C’est leur richesse en zinc qui permet un tel bénéfice : 30 g de graines de courge contiennent plus de 2 mg de ce sel minéral bienfaisant. Le zinc est particulièrement utile lorsque les températures chutent pour booster notre immunité et calmer les vilains rhumes. Rien de tel qu’une bonne poignée de graines de courge quotidienne pour être en pleine forme été comme hiver !

Pouvoir numéro 3 : Elles protègent la prostate de ces messieurs et augmentent leur fertilité. Il a été prouvé que les phytostérols présents dans les graines de courge ont un effet bénéfique sur l’hypertrophie bénigne de la prostate. Les graines de courge sont en effet l’un des meilleurs remèdes contre les inflammations de la prostate et les difficultés diurétiques, qui améliorent le fonctionnement de la vessie et permet de lutter contre les infections urinaires. Le zinc quant à lui, a un effet bénéfique sur la sécrétion de testostérone et sur la qualité des spermatozoïdes. Bref, messieurs, un petit conseil : pensez à incorporer 2 ou 3 cuillères à soupe de graines de courge dans votre alimentation quotidienne. Pour une meilleur prévention, vous pouvez également assaisonner vos plats de l’huile de pépins de courge.

Pouvoir numéro 4 : Elles peuvent aider à la perte de poids. Ce pouvoir s’explique par leur richesse en fibres mucilagineuses qui accélèrent la sensation de satiété et boostent le transit intestinal, ce qui en fait un allié minceur pour ceux qui cherchent à perdre du poids. Toutefois, il s’agira de ne pas en prendre plus d’une poignée par jour car ces graines sont assez caloriques (450 kcal pour 100 g) mais, bonne nouvelle, leur indice glycémique est bas. Une poignée de graines de courges accompagnée d’un carré de chocolat noir constitue un encas idéal pour ceux qui font attention à leur ligne !

Pouvoir numéro 5 : Elles sont vermifuges. La consommation de graines de courge peut être un traitement naturel contre les parasites intestinaux : l’oxyurose, les ténias… Pour une action préventive contre la présence indésirable de ces petites bêtes, pensez à incorporer dans l’alimentation de vos enfants des graines de courges entières ou moulues selon leur âge.

Voilà 5 bonnes raisons de consommer quotidiennement ces petites graines vertes qui ont encore de nombreux pouvoirs cachés : anti-inflammatoire, anti-diabétique, anti-cholestérol, alcalinisante… Bref vous l’aurez compris, ajouter des graines de courges à votre alimentation ravira votre palais mais aussi ravivera votre santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *