L’été sera chaud grâce aux vertus de la Maca !

Le maca (Lepidium meyenii), connue également sous le nom de « ginseng péruvien » est une plante originaire du Pérou utilisée pour ses propriétés médicinales depuis plus de 4000 ans. Ce végétal pousse dans des conditions climatiques extrêmes sur certains hauts plateaux des Andes (3500m à 4500 m d’altitude) au Pérou dans une moindre mesure en Bolivie. La partie utilisée de la Maca est la tubercule. Elle ressemble à un navet de couleur jaune pâle à pourpre. Elle est d’ailleurs consommée comme un simple légume, très nourrissant, par les Péruviens. Pour ce qui est de son utilisation médicinale, c’est sa racine que l’on utilise. Celle-ci est réduite en poudre ce qui permet de la conserver pendant des années. De part sa richesse nutritionnelle, la maca a été un aliment clé pour la survie des populations andines. Les Incas la considéraient déjà comme un aliment sacré qui permettait de booster la fertilité. Elle était également donnée aux soldats et aux élites pour son effet stimulant et énergisant. Bien plus qu’une simple plante aphrodisiaque, la Maca est aujourd’hui considérée comme un véritable super-aliment aux multiples bienfaits.

Les supers pouvoirs de la Maca

La Maca est composée de :

  • 10 à 15% de protéines (dont tous les acides aminés essentiels notamment la lysine, l’acide glutamique, la méthionine, l’arginine, l’acide aspartique, la leucine, la valine, la glycine, l’histidine…)
  • 60 à 73% de glucides
  • 2% de lipides : acides gras essentiels : linoléniques, palmitiques et oléiques, omégas 3 et omégas 6
  • 8% de fibres
  • 7 vitamines B1, B2, B12, C, D, E et P
  • 16 minéraux (essentiellement du potassium, calcium, phosphore et magnésium) + des oligoéléments : fer, iode, cuivre, zinc et manganèse.

Enfin, la Maca renferme des flavonoïdes qui améliorent l’ensemble des fonctions de l’organisme et un concentré de principes actifs (glucosinolates) : les isothiocyanates qui lui confèrent ses propriétés stimulantes.

Ce cocktail nutritionnel explique que cette plante unique puisse constituer un complément alimentaire complet. Sa composition permet d’attribuer au Maca les super pouvoirs suivants :

Un stimulant hors pair en cas de fatigue physique

Sa forte teneur en vitamines et ses acides aminés expliquent ce pouvoir énergisant et stimulant. La maca est ainsi très appréciée des sportifs.

Un stimulant en cas de fatigue physique

C’est sa richesse en magnésium et en anti-oxydants qui explique son impact sur le système nerveux. La maca est ainsi considérée comme une plante adaptogène qui aide le corps à s’adapter au stress. La maca stimule la fonction cérébrale tout en limitant la synthèse du cortisol, l’hormone du stress. On la consomme alors pour lutter contre la dépression et l’angoisse.

Un booster d’immunité

Les niveaux élevés de vitamines B, manganèse, zinc, fer et acides aminés contenus dans la maca permettent de tonifier l’organisme. C’est la raison pour laquelle une cure de maca est souvent conseillée en saison froide afin de soutenir le système immunitaire et l’aide à lutter contre les maladies hivernales.

Un booster de fertilité

Les Incas utilisaient déjà la maca pour booster la fertilité de leur bétail. Riche en acide carboxylique, elle agit en tant que stimulant de l’activité sexuelle. Selon les études, la consommation de maca aurait un effet bénéfique sur la spermatogenèse. Elle permettrait la création de nouveaux spermatozoïdes, jouerait un rôle dans le traitement des troubles de la sexualité tels que la frigidité, l’impuissance, l’éjaculation précoce, les troubles de l’érection… Ajoutez à cela des propriétés aphrodisiaques.

Plante aphrodisiaque

L’engouement pour ce végétal exotique tient surtout pour sa réputation sulfureuse de « viagra naturel ». Sa teneur en sulfocyanate en fait un excellent aphrodisiaque et son importante concentration en acides aminés, notamment an arginine et en histidine fait de la maca un puissant stimulant du métabolisme sexuel.

Enfin de part sa composition riche en vitamines, en acides gras essentiels et en minéraux, la maca agit en tant que revitalisant efficace. L’été sera chaud avec la maca !

Plante pour la femme

Pour la femme, cette plante va au-delà de son action sur la libido. Et pour case, elle agit sur la production hormonale et permet ainsi de lutter contre les céphalées, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, sautes d’humeur, les problèmes de sécheresse vaginale et tout autre syndrome prémenstruel ou syndrome intervenant lors de la ménopause. L’équilibre hormonale intervient grâce aux photochimiques contenus dans la maca. Grâce aux bienfaits apaisants de cette plante sur le système nerveux, la maca permet d’agir également sur les troubles émotionnels ressenti à certaines périodes de la vie d’une femme.

La maca est donc une plante polyvalente qui s’adresse tant aux étudiants en période d’examen qu’aux adultes hommes et femmes pour booster leur forme et leur libido et enfin aux seniors pour les tonifier tout en les apaisant.

Par contre, de part son action tonifiante, la maca est déconseillée aux enfants, femmes enceintes ou allaitantes et aux personnes ayant des problèmes d’hypertension artérielle ou maladies cardiaques. En raison de ses effets sur les niveaux hormonaux, il est conseillé de demander l’avis de son médecin en cas de cancer du sein ou de la prostate.

Milkshake & Maca en poudre

Comment utiliser la Maca ?

La maca peut être utilisée toute l’année que ce soit pour aider l’organisme à lutter contre la fatigue, le stress, pour booster son immunité, sa vitalité ou même sa libido ! En tant que complément alimentaire, il serait préférable toutefois de l’utiliser en cure (2 mois renouvelables).

Pour la consommer, il suffit d’intégrer de la poudre de maca dans une boisson (jus de fruit, soupe, smoothie), un yaourt, une compote ou tout autre préparation culinaire (cake, crêpes, gâteaux…) Vous pouvez également diluer une cuillère à café dans un petit verre d’eau. En effet, si la maca entière a un gout amère et piquant, sa transformation en poudre lui apporte une saveur agréable au léger goût de noisette/caramel. Le dosage recommandé est d’1 à 1,5 gr par jour répartis en plusieurs prises soit autour de 3 cuillères ç café rases de poudre de maca par jour.

Comment bien choisir sa Maca ?

La maca est une puissante plante médicinale. Elle a de nombreuses vertus et son usage ancestral est un gage certain d’efficacité. Néanmoins, pour obtenir tous ces bienfaits, il est indispensable d’opter pour une maca de qualité.

Voici quelques astuces afin de vous orienter vers les meilleurs produits :

  • Séléctionnez une maca dont l’origine est la région d’Huallanca, au Pérou. Il est important qu’elle soit 100% certifiée origine Péruvienne.
  • Optez pour une maca certifiée « Bio »
  • Assurez-vous qu’il s’agisse d’une maca 100% pure racine de maca

La Maca du site www.monpaniersansgluten.com est cultivée à 4300 m d’altitude dans la région d’Huallanca au Pérou. La culture est réalisée sans aucun pesticide ou engrais, la récolte se fait de façon traditionnelle à la main et la poudre de maca gélatiniée est certifiée Bio. Elle est 100% pure racines de maca et 100% certifiée origine péruvienne. Le terme gélatinisée n’a aucun lien avec la gélatine. Cela signifie que la poudre de maca a été extrudée afin de réduire la teneur en germes. Ce procédé mécanique réduit aussi la chaîne d’amidons présent dans la maca (60% de carbohydrates). Cela rend la poudre de maca plus digestible et permet aussi une meilleure solubilité dans l’eau et dans le lait.

Pour ceux qui en veulent toujours plus, sachez que vous pouvez accentuer son action tonifiante en associant la maca avec de la guarana ou de la spiruline.

Laisser un commentaire