Graines de bien-être pour une rentrée pleine d’énergie !

Pour une rentrée pleine d’énergie, ayez le réflexe petites graines! Graines de courge, de tournesol, de lin, de chia…saupoudrez-en dans tous vos plats! En plus  d’enrichir votre assiette sur un plan nutritionnel (car nous le verrons, ce sont des véritables super-aliments),  elles sont craquantes, délicieuses et décoratives !

Découvrons ensemble les vertus de chaque graine et je vous indiquerai ensuite comment les utiliser.

Les graines de courges ou graines de citrouilles : les plus riches en zinc

 Ces petites  graines vertes sont riches en protéines, en acides gras insaturés, en magnésium,  potassium, sélénium et en zinc!

Elles contiennent également des antioxydants comme le caroténoïde et la vitamine E.

Cette composition permet de conférer aux graines de courge des super-pouvoirs : 

Elles font du bien au moral grâce à leur richesse en magnésium, le minéral de la bonne humeur,  et en tryptophane, un acide aminé que l’organisme convertit en sérotonine (l’hormone du bonheur) qui à son tour est converti en latonine (l’hormone du sommeil).  La bonne humeur combinée à un sommeil de qualité est la recette nécessaire pour un moral d’acier!

Leur richesse en zinc permet de booster notre  système immunitaire : Rien de tel qu’une bonne poignée de graines de courge quotidienne pour lutter contre les virus de la rentrée!

Grace à la présence de phytostérolselles protègent la prostate de ces messieurs et ont des propriétés diurétiques, qui améliorent le fonctionnement de la vessie et permet de lutter contre les infections urinaires.

Leur richesse en fibres mucilagineuses permet de booster le transit intestinal et d’accélèrer la sensation de satiété. Enfin,  elles sont vermifuges, qualité non négligeable en période de rentrée scolaire!

Les graines de chia : Les plus riches en fibres 

Ces petites graines brunes craquantes ressemblent par leur texture aux graines de pavot mais avec un goût assez neutre.

On les associera aux graines de lin ou de psyllium pour leur capacité de mucilage : Au contact de l’eau, les graines gonflent et prennent une consistance gélatineuse (idéal comme liant végétal!)

Riches en protéines, en bons acides gras, en vitamines, minéraux et en antioxydants, ces petites graines ont plus d’un tour dans leur sac :

Savez-vous que Chia signifie « force » dans la langue maya? En effet, ces petites graines ont un grand pouvoir nutritif qui donne l’effet d’un coup de fouet énergétique. Les graines de chia sont l’une des meilleures sources végétales de protéines complètes. Associée aux diverses vitamines et minéraux qui les composent, la consommation de graines de chia permet d’avoir de l’énergie pour toute la journée. Leur richesse en fibres permet de protéger votre flore intestinal tout en réduisant les inflammations du tube digestif. Enfin, Les graines de chia ont la première place sur le podium des sources végétales riches en oméga 3 qui favorise également le bon fonctionnement du système nerveux et permet d’améliorer la mémoire et la concentration.. Il suffit de programmer votre cerveau pour ne pas oublier de saupoudrer des graines de chia dans vos plats pour conserver une mémoire d’éléphant!

Les graines de lin  : les plus riches en phyto-oestrogènes

 Comme les graines de chia, elles sont réputées pour leur richesse en fibres, ce qui en fait un allié incontournable contre la constipation. Les mucilages qu’elles contiennent gonflent au contact de l’eau et sont capables d’absorber jusqu’à 8 fois leur volume en eau. C’est ce procédé qui permet également d’expliquer l’effet coupe faim des graines de lin bien connu de ceux qui cherchent à perdre du poids! Elles sont également riches en  phyto-oestrogène, les lignanes,  de puissants antioxydants qui contribuent à lutter contre les radicaux libres.

Comme les isoflavones du soja, les lignanes sont particulièrement efficaces dans la prévention du cancer du sein et de l’endomètre, dans la réduction des symptômes de la ménopause et des syndromes prémenstruels et très probablement dans la lutte contre le cancer  de la prostate. Messieurs, pensez donc à associer les graines de courges et de lin pour optimiser votre vitalité!

Les graines de tournesol : les plus riches en vitamine E

 Comme les autres graines oléagineuses, elles sont riches en acides gras polyinsaturés, qui protègent des maladies cardiovasculaires, et en minéraux tels que le phosphore, magnésium et le fer. Elles sont riches en phytostérols, qui aident à lutter contre le mauvais cholestérol, et surtout en vitamine E antioxydante, qui protège les cellules des radicaux libres et renforce le système immunitaire, ce qui n’est pas négligeable en période de rentrée scolaire!

Pour une rentrée pleine d’énergie et de vitalité, pensez donc au quatuor lin, chia, courge et tournesol !

 Pour les consommer, rien de plus simple, il suffira de les saupoudrer dans vos plats,  salades, muesli, yaourt,s tartes… Grillées au four, les graines de courges et de tournesol seront encore plus craquantes et délicieuses mais sachez que vous perdrez en qualité nutritionnelle! (et oui, on grille en même temps les vitamines et minéraux!).

Pour profiter au maximum des bienfaits des graines de chia et de lin (et surtout des oméga 3), il est conseillé de les moudre  ou de les broyer.   Mais attention, Contrairement aux graines entières qui se conservent plusieurs mois à température ambiante, une fois broyées, elles s’oxydent très rapidement. Il faudra alors penser à les conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique. Cet étape de broyage est fortement recommandée afin de bénéficier des bons acides gras . L’estomac n’est en effet pas capable de dissoudre l’enveloppe de la graine. A défaut, les graines seront évacuées intact (on ne bénéficie donc pas des oméga 3) mais conserveront leur effet laxatif. 

 Si cette étape vous semble trop fastidieuse, il suffira de penser à bien les mastiquer afin que chaque petite graine soit broyée par vos dents avant d’arriver dans votre estomac…

Et ça tombe bien car dans notre programme de vitalité pour la rentrée, la mastication détient une place très importante

Et oui, cher facilite la digestion ce qui permet d’éviter les ballonnements et de gagner en énergie pour une rentrée en pleine forme!

 Bonne rentrée à tous et mâchez des graines !

Laisser un commentaire