Le pois chiche, pro de la protéine !

Le pois chiche fait partie de la famille des légumineuses, excellente source de protéines végétales, il est donc très prisé des végétariens.

Toutefois, il serait dommage de cantonner sa consommation aux seuls végétariens étant donné les bienfaits nutritionnels de cette légumineuse ! En effet, en plus d’être riche en protéines végétales, le pois chiche est riche en vitamines (B2, B6, B), minéraux (phosphore, fer, zinc, magnésium et calcium), fibres et pauvre en matière grasse … Bref ces petites boules rondes sont de vraies pépites nutritionnelles aux multiples vertus !

Zoomons sur leurs bienfaits  :

  • Le pois chiche : l’allié des végétariens, le pois chiche est le roi des légumineuses en terme d’apport en protéines puisqu’il fournit près de 9 g de protéines pour 100 g. Un score qui fait de lui le chouchou des végétariens. Toutefois, contrairement aux protéines animales, le pois chiche a une faible teneur en méthionine, l’un des 8 acides aminés essentiels à l’organisme, ce qui rend ses protéines incomplètes. Pour obtenir une protéine complète, il suffira de l’associer au cours de la journée avec des céréales ou des oléagineux. Le fameux couscous végétarien qui mélange semoule de blé et pois chiche a donc tout compris ! Notez que la complémentarité se fait d’elle-même lorsqu’on inclut à un menu végétarien un aliment d’origine animale comme du lait, du yogourt, du fromage ou un œuf.

 

  • Le pois chiche : l’ami de nos intestins ! Le pois chiche est très riche en fibres insolubles, excellentes pour l’entretien des intestins, pour faciliter le transit et aider l’organisme à une meilleure assimilation des nombreux micro et macro-nutriments. Les fibres permettent également d’augmenter la sensation de satiété ce qui explique pourquoi le pois chiche est un ingrédient que l’on retrouve très fréquemment dans les recettes minceurs ! La particularité de cette légumineuse est sa richesse en bifidobactéries : il s’agit de bactéries qui sont bénéfiques au renforcement de nos intestins. Les effets avantageux de ces bactéries incluraient une aide à la protection contre le cancer colorectal, une diminution de l’activité des bactéries nuisibles, une aide à l’assimilation de certains nutriments tels que le calcium et une contribution au renforcement du système immunitaire.

 

  • Le pois chiche, contre les maladies cardiovasculaires : l’hypercholestérolémie est une des causes principales des maladies cardiovasculaires. En plus d’être dépourvue de cholestérol, la consommation de pois chiche permettrait même d’abaisser le taux de mauvais cholestérol contenu dans le sang.

 

  • Le pois chiche, un anti-diabète : le diabète est dû à un dérèglement de la glycémie sanguine. La consommation de produits à faible indice glycémique aide à se préserver de cette maladie. Notez que l’indice glycémique des légumineuses est bien plus bas que celui de la plupart des céréales : (IG de 35 pour le pois chiche et 70 pour le riz blanc). Ce faible indice glycémique explique que le pois chiche soit un aliment favorable pour les personnes qui souffrent de diabète et qui doivent ainsi éviter une augmentation trop brutale de la glycémie.

 

Vous l’aurez donc compris, la consommation de pois chiche est excellente pour votre santé. Une seule ombre au tableau : sa réputation pas très glamour de favoriser les flatulences ! Une bonne manière de les consommer est de bien les faire  tremper la veille (ou mieux, faites les germer !) puis de les cuire 30 minutes à la vapeur afin de garder tout leur croquant mais aussi tous les bienfaits nutritionnels qui partent trop souvent en fumée avec une cuisson excessive ! Toutefois, si vous souhaitez les cuire à l’eau, pensez à y ajouter des épices et aromates dites carminatives, c’est à dire qui empêchent la création de gaz dans l’intestin comme le cumin, la cardamome, le fenouil et/ou ajoutez à l’eau du bicarbonate de soude qui rendra les pois chiche plus digestes et permettra d’accélérer la cuisson !

 

Enfin, préférez toujours l’achat de pois chiche brut Bio, en provenance de France, plutôt que sous forme de conserve ou bocal car ce mode de conservation ainsi que la cuisson souvent excessive détériore tous les avantages nutritionnels précédemment cités !Faites donc le bon choix en optant pour  les pois chiche Bio de Mon Panier Sans Gluten !

Article rédigé par : Brune Vannier-Moreau – Naturopathe / Sophrologue

Laisser un commentaire