En puisant dans la mer une richesse incomparable d’éléments minéraux, les algues sont considérées comme de véritables alicaments.Les algues regorgent de macroéléments (sodium, calcium, magnésium, potassium, chlore, soufre et phosphore) et d’oligoéléments essentiels comme l’iode, le fer, le zinc, le cuivre, le sélénium, le fluor, le manganèse, le bore et le nickel.
Chaque algue aura sa particularité et sera plus ou moins riche en tel ou tel élément. Il est donc préférable de les choisir en fonction de besoins personnels (en privilégiant par exemple les algues d’eau douce en cas d’hyperthyroidie).
Que ce soit pour des problème d’ostéoporose, d’arthrose ou d’acidité stomacale, une petite algue rouge fera des merveilles….
Il s’agit du lithothamne :
L’algue calcaire lithothamme communément appelée maërl est connue par son incroyable richesse en carbonate de calcium (entre 25 à 34% de calcium), un antiacide naturel. Elle permet ainsi de lutter contre l’acidité et favorise la minéralisation osseuse.
Une algue idéale en cas d’hyper acidité :
Le lithothamne est un allié majeur dans le combat contre l’acidose : Or, notre organisme est aujourd’hui trop souvent acidifié de part notre alimentation qui apporte une dose exagérée d’aliments acides et acidifiants (excès de protéines, céréales, sucres) mais aussi et surtout à cause du stress qui est extrêmement acidifiant .
Conserver l’équilibre acido-basique de l’organisme est indispensable pour rester en bonne santé. En effet, un excès d’acidité entraine des problème tant physique (brulure d’estomac, maladie de crohn, douleur articulaire) mais aussi psychique (fatigue, problème de concentration). De part sa composition basique (PH égal à 9) et ses composants fortement assimilables par l’organisme (33% de carbonate de calcium), le lithothamne est important dans le soutien et l’équilibre acido-basique . Le carbonate de calcium neutralise l’acidité gastrique qui permet ainsi d’éviter les brûlures d’estomac/les reflux et de tamponner l’acidité de l’organisme … Le lithothamne est donc l’algue anti-acide par excellence !
Une algue idéale pour lutter contre l’ostéoporose :
C’est donc sa haute teneur en calcium parfaitement assimilable qui démarque le lithothamne des autres algues. Le lithothamne contribue ainsi à la minéralisation osseuse, à la croissance et l’entretien musculaire de l’organisme. Cette algue permet de préserver son calcium osseux, précieux pour prévenir l’ostéoporose. En effet, il faut savoir que 99% de notre calcium se trouve dans l’os. C’est donc là que l’organisme puise en premier lorsqu’il cherche à neutraliser un excès d’acidité. Le lithothamne permet ainsi au squelette de maintenir une bonne densité.
Une algue idéale pour lutter contre la fatigue et le stress :
Riche en calcium, le lithothamne renferme aussi tout une armée d’autres minéraux et oligo-éléments : magnésium, zinc, cuivre, manganèse, sélénium, fer… Il est ainsi capable de reminéraliser globalement l’organisme, ce qui va lui permettre de le renforcer en cas d’anémie ou d’asthénie. Il est donc très efficace contre les états de fatigue chronique, de stress, de nervosité ou de trouble du sommeil.
C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé aux convalescents et aux personnes dépressives.
Pour lutter contre un excès d’acidité tout en vous reminéralisant, il ne vous reste plus qu’à ajouter quotidiennement une 1 cuillère à café de poudre de lithothamne MPSG dans un jus, un smoothie, une soupe ou dans votre sauce de salade! Faites des cures d’un mois.
Rédaction : Brune VANNIER-MOREAU – Naturopathe