Le sans gluten , un phénomène de mode…rien n’est moins sûr! Il s’agit seulement d’une problématique presque inexistante il y a quelques années!
En effet, saviez vous que le pain d’aujourd’hui n’a rien à voir avec celui de l’époque de nos grands parents ?
Depuis une cinquantaine d’année, une technique s’est répandue comme du petit pain pour rendre notre pâte à pain encore plus « élastique » : L’enrichir en gluten! La manière la plus simple et la plus économique pour enrichir la farine en gluten afin de rendre nos pains plus moelleux est tout simplement de leur ajouter du gluten! Ce complément de gluten a été autorisé en France en 1969….Depuis cette date le gluten a augmenté en flèche! Il a été rajouté dans la plupart des farines! L’industrie est en effet FAN de ce gluten qui favorise le volume des pains, pâtisseries, pâtes feuilletées tout en augmentant la durée de conservation des aliments!
La question qui se pose est de savoir si l’organisme peut réussir à digérer sans dommage tout ce gluten supplémentaire….
Rien n’est moins sûr… …. Plus de 20% des européens se plaignent aujourd’hui de douleurs intestinales… Le blé moderne n’est certainement pas innocent dans cette histoire!
On parle de plus en plus du syndrome du côlon irritable ou syndrome de l’intestin irritable. Il s’agit d’un syndrome fréquent qui se caractérise par des douleurs abdominales, des ballonnements, des diarrhées et/ou de la constipation….. Ce syndrome, qui ne cesse d’augmenter ces dernières années, est un vrai fléau pour ceux qui le subisse.
Dans de nombreux cas, une perméabilité intestinal est observé : Lors du pas- sage des aliments dans le sang, la paroi intestinale ne parvient plus à jouer son rôle. Des bactéries indésirables passent donc la frontière et créent ainsi une inflammation. Un des grand coupable est sans aucun doute le GLUTEN!
En effet, il a été prouvé que la gliadine du gluten augmente la perméabilité intestinale chez tous les sujets, même ceux qui ne sont pas intolérants au gluten.
C’est la raison pour laquelle, beaucoup de personnes qui ne souffrent pas de maladie cœliaque affirment se sentir mieux en excluant le gluten de leur alimentation.